Rituels de passage

 

Qu'est ce qu'un Rituel ?

Traditionnellement

Un rite de passage est un rituel marquant le changement de statut social, physiologique, personnel ou sexuel d'un individu. Le plus généralement la puberté, mais aussi pour d'autres événements comme la naissance ou la ménopause. Le rituel se matérialise le plus souvent par une cérémonie dit rituel. Les rites de passage permettent de lier l'individu à un groupe mais aussi de structurer sa vie en étapes précises.

Les sociétés traditionnelles organisent des rites de passage célébrant la métamorphose de l'enfant en adulte, l’arrivée de la ménopause etc... 

Traditionnellement, les religions offrent un soutien lors des étapes de passage qui scandent le cycle de la vie : naissance, adolescence, mariage, mort. Elles proposent, en effet, à la fois une structure de séparation et une représentation de la temporalité humaine et de l'au-delà, apaisante pour celui qui y adhère.

 

Aujourd'hui l'homme moderne aujourd'hui est supposé trouver en lui-même les ressources pour franchir les épreuves de sa vie, mais comment permettre ce passage quand le céramoniel est absent de la vie. 

Comment une jeune fille peut elle grandir sans liaison avec la fillette qu'elle a été, comment peut elle comprendre ce corps qui change sans rien qui ne marque ce passage? Comment une femme peut elle s ouvrir au nouveau, aller au coeur d'elle même sans que rien ne vienne marquer ce moment ? Comment une naissance peut elle se poser si un deuil n'a pas été fait ? Comment une femme peut elle affirmer qui elle est dans la vie sans avoir été initiée ?  Comment  une femme peut se permettre d'être dans son pouvoir de création, d'intuition, de guérison sans célébration, sans rencontre, sans honorer les cycles qui vivent en elle ?

 

Les rituels offrent la permission d'être soi,  de re-co-n'être et de faciliter l'entrée en soi.

Les rituels facilitent les passages, sacralisent les moments forts de la vie d'une femme.

Toujours liés à la naissance et à la mort d'une partie de soi, ils affirment la quête d'enracinement dans une chaîne intergénérationnelle. Ils affirment une nouvelle part de soi, une nouvelle voie/voix, un chemin qui s'ouvre, qui s'expanse, une nouvelle réalisation de soi, une vérité intérieure posée, vue et entendue.

De la naissance à la mort, notre vie coule de passage en passage: étapes parfois difficiles, incomprises, contradictoires, moments de crise, remise en question de soi, de ses valeurs, moments de vie, questionnement du quotidien. Les rituels partagés ensemble, ouvrent un espace de transition, un lieu de déliaison et de liaison, pour que les séparations ne soient pas des ruptures, pour donner du sens à sa vie et se reconnecter à qui l'on est.

Toute la journée

Rituel de passage de la Femme de Sagesse: 

 

Cette journée -rituel permet de guider toutes les femmes ménopausées ou en prémonpause à accueillir la  femme sage en elle

Durant cette journée nous allons:

-Définir ce qu'est une femme sage, réhabiliter le rôle des femmes sages traditionnellement

-Regarder ce nouveau féminin dans tous ces aspects et offrir des réponses sur les divers maux

-Proposer la rencontre avec cet état de conscience supérieure qui passe par la transmission et l'éveil de sa puisssance intérieure

-Reconnaître ce pouvoir de guérison et de vérité qui accompagne le coeur de la femme sage et l'intégrer

-Réveler la femme puissante, lui permettre de connecter à qui elle est au plus profond de son être, jusque dans le corps 

-Célébrer la connexion avec son féminin sacré

-Honorer la femme qui incarne la déesse Terre dans tout son être

Le rituel de la Femme Sage poser ouvre à un nouvel état de femme épanouie et libre 

Le tarif est de 90€ la journée 

  

Je suis très heureuse de vous proposer cette journée en DUO avec ANNE DELMAS

Une femme mère-veilleuse, une amie, une gardienne de la Terre... ci dessous sa biographie:

"Ma vie a changé profondément avec la rencontre du livre de Jamie Sams, Les 13 Mères Originelles, que j'ai traduit il y a huit ans. La tradition des femmes amérindiennes est une voie de sagesse universelle qui s'est invitée dans ma vie pour restaurer ma nature de femme, m'amener à vivre ma vérité, et partager avec d'autres femmes un chemin d'accomplissement et ses résonances.

 

J'ai aujourd'hui 68 ans et je suis ménopausée depuis de nombreuses années. Mais, étonnamment, j'ai des cycles qui sont ceux de la lune, et je trouve en moi - plus vivant que jamais - l'esprit de la jeune fille, de la femme amoureuse et de la magicienne, grâce à la sagesse des Anciennes. La ménopause nous donne un plein accès à cette sagesse dans notre corps...

 

A mon sens, elle nous donne aussi une ouverture plus vaste sur le monde subtil et le royaume spirituel. Cela fait partie des trésors transmis par cet enseignement (qui est justement l'enseignement des grands-mères !) : il vient éclairer notre nature libre et créatrice, et notre puissance d'amour. Dans cette période de notre vie de femme, il nous est donné de contacter et vivre pleinement l'essence de notre expérience.

 

Je suis née en Dordogne, au Pays de l'Homme, la terre de nos origines. J'habite Bordeaux qui est pour moi à l'image du monde nouveau où les différences peuvent se rencontrer véritablement et s'exprimer dans l'harmonie. Et depuis Les 13 Mères Originelles, je suis devenue traductrice d'ouvrages sur la sagesse amérindienne et sur l'éveil des femmes. Je suis très heureuse de pouvoir partager avec vous ma passion.

 

Anne Delmas

anne.delmas153@orange.fr

​© 2015 Conception et Rédaction

FLORENCE PERDRIEL-VAISSIÈRE

etre-et-feminin.com

Photos:

Florence Perdriel Vaissière

Emilie Figuier

Christophe Sachs

 

  • Facebook Social Icon