La Voie Sacrée du Parfum

May 6, 2014

Cyrille Pelard, La voie sacrée du parfum

 

Ce livre présente une toute autre approche des huiles essentielles et notamment leurs caractères et leurs vertus sacrés depuis toujours; dans l'introduction, Cyrille Pelard met en lumière l'importance des femmes dans l'introduction des huiles, baumes et onctions de manière divine et la beauté de la fusion du féminin-masculin originel!

mais je vous laisse humer ce texte:

"Il était une fois une barque chargée de femmes et d'enfants qui voguait sur les flots bleus de la Méditerranée. Il y eut d'autres fois avec d'autres embarcations où tout recommença la plus fabuleuse et légendaire fut une Arche qui portait mâle et femelle de tous les espèces de la Création, ce que devait être un fier et vaste bateau que celui de Noé et de son épouse. (...) 

Il semble que les bascules de civilisation se fassent sur les océans et les mers et c'est bien ce à quoi nous assistons sur ce frêle esquif qui transporte femmes et enfants. Y a-t-il un plan de route, un chef de bord, un gouvernail ? Il serait naïf  de penser qu'elles échouèrent en Gaule arbitrairement, au gré des courants et des dérives, partie de Jaffa en Palestine au début de leur chrétienne.Vous aurez peut-être reconnu ces femmes de saintes femmes, des Maries,  qui donneront leur nom au lieu d'accostage: 

" Les Saintes-Maries-de-la-Mer"! Le phénomène est d'importance car à travers ses femmes la Semence Christique prend corps pour la première fois en Occident, comme un pollen porté par le vent au-dessus des mers. Ces femmes rayonnent d'une proximité toute fraîche de la présence du Christ, qu'elles côtoyèrent dans toutes ses dimensions humaine et divine. Elles se prénommaient Marie Jacobée,  Marie Salomé, Marie-Madeleine et une petite "servante noire" Sarah, collée au grand corps de l'une d'elle.

Ces femmes sont pour l'éternité les témoins directs par tous leur sens affûtés, de la traversée fulgurante de Ieschua/ Jésus, véritable comète en pleine terre d'humanité. Elle le connurent bien et l'accompagnèrent dans les temps de passage:  vivant, mort et ressuscité ! Là où le masculin ne peut entrer ni suivre aux frontières de la vie et de la mort, là où le féminin par ces dispositions biologiques et psychiques peut entrer en résonance. De la puberté à la ménopause, et au-delà d'une autre façon, chaque femme est étreinte d'une dramaturgie cyclique où s'affrontent et s'épousent dans une danse primordiale le courant de vie et le courant de mort. L'ovulation est une navigation sacrée qui se répète dans les mythes et légendes et les histoires comme nous venons de l'évoquer pour signifier la naissance d'un enfant, un peuple, ou une civilisation. (...)

Ainsi Marie la Madeleine transporta en terre gauloise son savoir-faire sur les huiles, les baumes et les onguents, voire les parfums rares et précieux, dont elle oignit les pieds du maître à Béthanie. Ainsi ouvrit-elle le charisme des onctions pour toute une jeune église des Gaules, célébrant volontiers à ciel ouvert, familière des Simples et des secrets de la nature  (...)

Cette voie sacrée du Parfum fut balisée par les braises d'amour d'une femme chassée de son pays irréductiblement libre, insoumise et debout jusqu'à sa mort ,à la féminité ostensible perçue comme un défi par la mentalité patriarcale.

Cette voie sacrée du Parfum avec puisé ses eaux florales au bord des grands fleuves nourriciers, Nil ou Jourdain et plus loin encore Tigre, Euphrate et Gange pour venir se jeter dans les bras du Rhône.

Cette voie sacrée du Parfum venait de très loin, du rêve ancien d'une Terre-Paradis, avant la coupure la chute et la blessure initiale du féminin et du masculin. Toujours est-il que là où se trouva refuge cette porteuse de grand rêve, là renaquit le souffle d'onction portés par les roses des cathédrales jusqu'à l'orée des temps actuels."

 

Tags:

Please reload

Featured Posts

Vivez l'être-femme que vous êtes !

February 24, 2015

1/10
Please reload

Recent Posts

April 21, 2017

September 23, 2016

September 28, 2015

May 24, 2015

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

​© 2015 Conception et Rédaction

FLORENCE PERDRIEL-VAISSIÈRE

etre-et-feminin.com

Photos:

Florence Perdriel Vaissière

Emilie Figuier

Christophe Sachs

 

  • Facebook Social Icon