Dualité / Unité

July 15, 2014

 

DUALITÉ/ UNITÉ

Revers d'une pièce

par Florence Perdriel Vaissière

Yin /Yang, Soleil/Lune, Terre/ciel, Blanc/Noir…

La dualité est complémentarité et recherche d’unité ; en équilibrant les polarités, nous nous rapprochant de notre centre et c’est le chemin de nos vies sur Terre.

Tout dans l’univers est dual et en même temps Un puisque tout est contenu dans la polarité - complémentarité mais c’est cette polarité qui la révèle… 

je m’explique :

Pour ressentir intensément la joie, il connaître la tristesse ; pour apprécier la lumière du soleil il faut connaître la nuit.

Car rien n’est absent ni totalement présent car quand il n’y pas de soleil ce n’est pas qu’il est absent on le sait bien!  De même dans la nature c’est pas parce que nous allons voir une forêt verte qu’une au re couleur n’est pas présente, c’est juste que nous ne la voyons pas….etc’est grâce à ce manque que l’on discerne l’existence d’une seule partie et aussi parfois le besoin de l’équilibre des pôles.

Où je veux en venir…

 Eh bien dans la perspective de regarder plus profondément nos archétypes lunaires, on peut se questionner dans le même sens. En effet on peut regarder nos archétypes dans leurs aspects duals : qualités/défauts, aspects intérieurs, extérieurs…

En effet, nos quatre archétypes principaux de femme (jeune fille, mère, femme et grand mère) que nous avons en nous s’expriment plus intensément à certaines périodes de notre vie qu’à d’autres selon nos cycles, nos lunes, la lune, nos vies… De plus nous avons en nous un "type-archétype" (voir cet article)qui nous correspond plus -dans le sens- qui se rapproche le plus de ce que nous vivons ou exprimons en tant que femme cependant cela ne veut pas dire que nous excellons dans cet archétype…eh oui souvent nous n’exprimons véritablement qu’une face de la pièce et non la totalité… il manque bien souvent l'autre partie …

Par exemple….

La femme archétype « mère » est elle aussi bonne mère pour elle que pour les autres ? La femme « archétype « femme » sait elle jouir de son corps autant que son activité ?... Ou l’inverse d’ailleurs, quoi qu’il en soit il y a souvent une disharmonie entre l’intérieur et l’extérieur.

 Bon d’accord et l’intérêt c’est quoi ? Eh bien si une femme a déterminé son "type-archétype" il lui est possible de voir ce qu’elle peut offrir aux autres, ce qu’elle peut s’offrir et ce sur quoi elle a besoin de travailler pour se sentir en harmonie.

En effet, une femme archétype « grand mère » peut avoir l’esprit sage, être posée dans son corps, ancrée, et peut avoir de grandes facilités à transmettre, à guider, à permettre aux autres l'éveil en conscience….sans savoir le faire pour elle OU sans se donner le temps de le faire pour elle… Des femmes solitaires par nature, qui ont du mal à poser des limites pour se reconnecter à cette nature si vitale pour elles… Eh bien c’est là que se pose la notion de dualité et de disharmonie :"Je sais apprendre aux autres à se poser, à s’intérioriser, à se reconnecter et MOI ?"

Si je me permets de voir les points les plus faibles de mon archétype (l'extériorisation par exemple pour la femme sage) et les points que je n'ai pas encore exprimé de mon archétype que je les associe aux points forts je réunis tous les aspects de mon archétype et en fais ma force !

D'ailleurs c’est la relation avec l’extérieur qui coupe l’archétype en deux aspects: Et bien sûr c’est l’histoire humaine l’autre et notre rapport à l’autre…

 Par ailleurs il va sans dire qu’il convient de faire de même avec les 3 autres «types-archétypes » car d’abord nous ne versons pas complètement dans un archétype mais aussi car il est indispensable de travailler à équilibrer les autres archétypes de son féminin (et pas seulement les 4 principaux cités ici)pour se sentir unifier dans son féminin. C’est tout simplement un principe d’harmonie.

L’univers est harmonie et nous sommes là pour faire l'expérience de cette harmonie en nous. Quand on touche l’équilibre, on touche l’unité…. Plus on touche l’unité, plus on se sent vivante, alignée…plus on sent soi…Plus on sent proche du Divin également...

 

Tags:

Please reload

Featured Posts

Vivez l'être-femme que vous êtes !

February 24, 2015

1/10
Please reload

Recent Posts

April 21, 2017

September 23, 2016

September 28, 2015

May 24, 2015

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

​© 2015 Conception et Rédaction

FLORENCE PERDRIEL-VAISSIÈRE

etre-et-feminin.com

Photos:

Florence Perdriel Vaissière

Emilie Figuier

Christophe Sachs

 

  • Facebook Social Icon