Archétypes du Féminin

February 14, 2015

 

ARCHÉTYPES DU FÉMININ

Par Florence Perdriel Vaissière

Les archétypes nous en avons de nombreux en nous; les 4 principaux que nous pouvons décrire le mieux sont ceux que nous vivons en nous chaque mois, chaque saison et qui correspondent aux 4 âges de la vie d'une femme à partir du moment où celle ci a ses lunes:

Ce sont la jeune fille,la mère, la femme, et la grand mère.

Lorsque nous zoomons ces archétypes et allons gouter le fruit des ces 4 énergies nous pouvons vraiment sentir que chacune d'elles qu'elle contient une essence de femme bien particulière.

Par exemple la jeune fille: elle est spontanée, active et plutôt volubile, elle a une nature ouverte sur le monde, parfois impatiente et la tête en l'air, ne se souciant pas des conséquences de ses actions, elle entreprend vite et est porteuse d'idées, elle aime les associations. Intelligent, elle fourmille de pensées et d'envies pour le monde qu'elle voudrait mettre en place tout de suite. Confiante, elle est joyeuse et convaincue. Elle a beaucoup d'amis et aime partager, elle fait la fête et adore jouer.

La mère quant à elle est plus patiente et plus à l'écoute. Tolérante, pleine de compassion, elle est très tournée vers les besoins de l'autre mais peut parfois s'oublier et s'abandonner à nourrir la planète. Elle donne beaucoup et sait communiquer avec douceur et diplomatie pour que l'autre se sente bien. Elle sent ce qui est bon pour l'autre et agit pour son bien. La mère porte le monde, porte des projets, les fait naitre et aide ceux ci à grandir. Elle guérit, rassure, protège et est présente. Elle est posée et aime partager, entourée des ses proches, qu'elle sait ravir et dont elle sait se faire aimer.

La femme est celle qui est à l'écoute d'elle même, c'est celle qui sait répondre à ses besoins d'abord, elle est puissante et sait se faire entendre. Parfois trop tranchée, elle fait cependant preuve d'un grand discernement. Créatrice, magicienne, mystérieuse tantôt solaire, forte de sa puissance d'intention, tantôt obscure, se renfermant, ne trouvant pas en l'autre l'égal à qui parler. Elle est très pro professionnellement car elle sait ce qu'elle veut et fait fi des rumeurs; on peut dire d'elle qu'elle a un tempérament masculin tellement elle sait ce qu'elle veut et réussit brillamment. Sensuelle, sexuelle, elle s'abandonne facilement à son plaisir.

La grand mère est celle qui ressent, qui sait, qui sent: au contact des autres elle rayonne par sa présence et sa sagesse. Douce, calme, elle est très consciente et est dans l'écoute de ses ressentis intérieurs. Elle fait et dit ce qu'il faut, ni plus ni moins juste dans l'équilibre. Elle sait conseiller, accompagner mais laisse l'autre faire ses expériences. Très intuitive et sensible, elle est épuisée par l'agitation mentale et l'immaturité et a besoin d'être au contact de la nature pour être en harmonise. La grand mère sécurise par son savoir et sa tendresse. Elle a une grande capacité à lâcher prise.

Nous portons ces 4 principales énergies de femme en nous; cependant nous sommes plus porteuses d'un archétype en particulier qui s'exprime dans nos attitudes, dans nos réponses à la vie, dans façon d'être. Cet archétype qui nous correspond le plus est à la fois notre force mais aussi notre faiblesse.

En effet si par exemple notre archétype le plus présent est celui de la mère nous allons toujours trouver des solutions pour gérer, accompagner, aider, guérir, sauver l'autre !...mais parfois à nos dépends, en oubliant de prendre aussi le temps pour soi....

Maintenant cet archétype nous donne aussi une direction sur notre manière de fonctionner: en le sachant, on peut avancer à apporter ses qualités-là aux autres archétypes en nous: par exemple si nous portons l'archétype de la jeune fille nous sommes dans l'action et la pensée qui fusent: cette énergie peut nous aider à passer à l'action quand nous sommes dans une phase obscure de l'énergie de la  femme ou retirée de la grand mère . Elle nous ramène à le vie, au monde et à la joie.

Dans notre vie de femme connaître et comprendre ces archétypes est important pour accompagner les transitions: si nous avons été dans notre "énergie de mère jusqu'à présent et que nous sommes en création de projet professionnel, donc que nous souhaitons nous réaliser, aller vers "l'énergie de la femme" et que c'est pour une énergie qui nous est difficile; nous pouvons demander les ressources de la mère. Cet archétype de mère que nous portons peut aider la future femme: par exemple en étant plus à l'écoute de soi, en répondant à ses besoins, en s'accompagnant, en favorisant la confiance et la force du féminin: cette mère en nous doit porter cette femme en devenir...

Connaître cet archétype c'est aussi reconnaître quelle femme nous sommes et quelle femme nous avons besoin d'explorer. C'est voir nos ressources et nos failles, c'est comprendre les moments dans nos cycles plus compliqués où nous nous devons d'être plus attentive, c'est aussi pouvoir aider une autre femme qui a du mal à développer cet archétype que nous portons et vice et versa.

Nous sommes toutes porteuses de multiples énergies qui nous différencient et nous rassemblent. Et ces énergies sont toutes des énergies d'Amour et de Création. 

Apprenons à les sentir pour révéler notre féminin et être des femmes éveillées !!

 

Tags:

Please reload

Featured Posts

Vivez l'être-femme que vous êtes !

February 24, 2015

1/10
Please reload

Recent Posts

April 21, 2017

September 23, 2016

September 28, 2015

May 24, 2015

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

​© 2015 Conception et Rédaction

FLORENCE PERDRIEL-VAISSIÈRE

etre-et-feminin.com

Photos:

Florence Perdriel Vaissière

Emilie Figuier

Christophe Sachs

 

  • Facebook Social Icon