Féminin Sacré, Féminin Divin

February 14, 2015

Féminin sacré ou Féminin divin ?

Par Florence Perdriel Vaissière

 

On parle parfois du féminin sacré en l'associant au féminin divin, parfois on le dit différent, oui mais quelle est la différence, est -ce le même féminin dont on parle ?

Il me semble que oui et non à la fois; ce sont les deux pendants d'une pièce.

Ce sont comme les deux lunes dans le mois: nouvelle lune et pleine lune: elles sont toutes deux la lune avec des expressions, des symboliques et surtout des énergies différentes: c'est le yin et le yang des énergies lunaires. Elles sont une et duelles en même temps.

Le féminin sacré est - pour moi- à la nouvelle lune ce que le féminin divin est à la pleine lune.

Je parle en terme d'énergie ; en effet j'associe vraiment l'énergie de la Terre -Mère et des mères ancestrales à la nouvelle lune ou lune noire. Cette énergie de la nouvelle lune nous invite à nous tourner vers notre passé, notre histoire de femme, et aussi vers les anciennes, les ancêtres: c'est à la fois plonger dans sa généalogie du féminin avec les histoires et parfois les souffrances qui y sont associées et y poser le pardon, et c'est aussi sentir, ressentir, capter, intégrer la puissance du féminin ancestral, des mères-ancêtres-originelles-primitives.

La nouvelle lune est dite lune noire: elle est cachée, on ne la voit pas, si l'on veut la voir il faut aller la chercher en nous, c'est la qu'elle réside et là que réside  le féminin sacré: c'est le féminin puissant, le féminin instinctif, celui de la louve (de la Loba dans "Femmes qui courent avec les loups" comme l'a écrit Clarissa Pinkola Estès), c'est le feu, la terre, la nourricière. C'est celui qui ancre, ce sont les racines profondes dans la terre, la survie, la vie. Et on peut sentir cette énergie qui nous relie fortement dans notre Utérus-Terre à notre Terre -Mère, au coeur du coeur de la terre.

Le féminin sacré révèle la sorcière, la magicienne, l'alchimiste en nous; c'est la créatrice, l'insatiable, la sensuelle - celle qui parle avec ses sens.

La pleine lune est, à mon sens, cette énergie du féminin divin; elle est pleine et lumineuse: elle se montre dans toute sa splendeur, elle rayonne de sa lumière argentée et nous pousse à sortir de nos retranchements, à sortir de chez nous pour regarder la beauté du monde, pour la regarder et aller regarder dehors, au loin.

Autant la nouvelle lune ou lune noire demande exploration intérieure, retrait en soi et compréhension de son monde; autant la pleine lune nous invite au changement, à lever la tête et à avancer vers l'extérieur:

...la tête dans les étoiles, on regarde au loin...

La pleine lune est une énergie qui nous enveloppe, qui nous élève, qui nous rassure, nous protège de sa lumière; c'est le féminin divin qui nous accompagne pour nous aider à nous dresser, à montrer la beauté de la femme que l'on est: ce féminin divin qui est grâce et subtilité, douceur et pureté nous guide vers notre reliance au Très haut, à la Mère Divine, celle qui nous accueille en son sein, qui nous rend si sensible, qui nous permet le lâcher prise, l'abandon . C'est la déesse sous tous ses aspects, c'est l'intuitive: celle qui parle avec son âme.

 Nous contenons en nous ces deux expressions du féminin; parfois nous exprimons ce féminin avec puissance, parfois nous l'exprimons dans la douceur. Parfois nous nous sentons des femmes sauvages, animales, sans demi-mesure, parfois fragiles, tendres, sensibles comme la rose, végétale. Et tous ces expressions sont ce féminin, à la fois sacré et divin, que nous incarnons. Parfois certaines sentiront le manque de ce féminin sacré, l'ancrage par exemple, d'autres, à contrario, sentiront plus de difficulté à lâcher, à s'abandonner, à aller rencontrer ce féminin divin. Mais quoiqu'il en soit ces deux expressions sont en nous et ne demandent qu'à se révéler. Juste dire "oui" à ce féminin c'est aller le rencontrer.

 

Tags:

Please reload

Featured Posts

Vivez l'être-femme que vous êtes !

February 24, 2015

1/10
Please reload

Recent Posts

April 21, 2017

September 23, 2016

September 28, 2015

May 24, 2015

Please reload

Search By Tags