L'onction sacrée dans l'histoire

February 16, 2015

 

L'Onction Sacrée dans l'histoire

Par Florence Perdriel-Vaissère

 

"À côté des préparations nécessaires aux fumigations utilisées essentiellement pour le culte, les Égyptiens mirent au point de nombreuses recettes d'huiles odorantes sacrées ou onctions et d’onguents à vertus médicinales et thérapeutiques. (Therapeutique= qui conduit vers dieu)
Les onguents étaient considérés comme des biens indispensables d'autant plus que la propreté était à l'époque de l'Égypte ancienne, symbole de pureté morale ; le sage Ptahotep de l'ancien empire conseille « Aime ta femme comme il convient, rempli son ventre et revêts son dos, l’onguent est ce qui guérit son corps » 
La bonne odeur est pour l'Égyptien le symbole de la vie éternelle des dieux et donc signe de la présence divine.Les nombreuses onctions pour la pratique cultuelles étaient fabriquées à l'intérieur de l'enceinte des temples dans des ateliers appropriés ; l'accès en étaient interdit au commun des mortels.
Selon les Egyptiens les onctions  sacrées etaient préparées en récitant des formules réputées avoir été données par Thot et qui leur communiquaient une force secrète d'autant plus active que les huiles elles-mêmes sont censées être une émanation des dieux ; identifiés à l’œil d’Horus l’onction confère puissance, légitimation et protection. 
Les onctions sont des supports de la présence divine qui permettent de sacraliser ;elles sont utilisés pour la fête dite du couronnement du roi , pour la confirmation du pouvoir royal, comme messager du sacré. L’onction est très étroitement liée à l’imposition des couronnes, à travers l’onction se transmettait la force du souverain. 
Les onctions, si utiles au corps du vivant, étaient aussi utilisées pour le cadavre momifié. Les onctions  masquaient  d’abord à la mauvaise odeur, signe de mort, ensuite il lui apportait une nouvelle vie et le dotait  aussi des forces divines qui permettaient aux bien heureux d’entrer dans le monde des dieux."

 

Tags:

Please reload

Featured Posts

Vivez l'être-femme que vous êtes !

February 24, 2015

1/10
Please reload

Recent Posts

April 21, 2017

September 23, 2016

September 28, 2015

May 24, 2015

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

​© 2015 Conception et Rédaction

FLORENCE PERDRIEL-VAISSIÈRE

etre-et-feminin.com

Photos:

Florence Perdriel Vaissière

Emilie Figuier

Christophe Sachs

 

  • Facebook Social Icon