Dualité intérieure, femme moderne

February 24, 2015

 

"Il y a dans la nature de chacun,d'une part un besoin d'amour et de fraternité, d'autre part le besoin de lutter pour une vérité impersonnelle. Ces tendances opposées sont l'expression  de la dualité de la nature humaine qui est à la fois objective et subjective.

Cette opposition entraine un conflit inévitable chez l'être humain. Dans le monde occidental d'aujourd'hui ce conflit est plus aigu et affecte particulièrement les femmes, car la civilisation occidentale met l'accent surtout sur le monde extérieur , ce qui convient mieux à la nature de l'homme qu'à celle de la femme. 

L'esprit de la femme est plus subjectif et plus sensible aux sentiments et aux affections qu'aux lois et principes du monde extérieur.C'est pourquoi le conflit entre l'objectif et le subjectif est plus destructeur pour les femmes que pour les hommes.

Il y a une autre raison pour laquelle ce problème se pose tout particulièrement pour les femmes d'aujourd'hui, à savoir le récent développement de l'aspect masculin de la nature féminine, si marqué ces dernières années . Il se manifeste surtout dans le monde des affaires, et dans la majorité des cas, ce développement masculin est même requis comme une condition première pour permettre à la femme de gagner sa vie, d'exercer une profession, de diriger un commerce. Ce changement de caractère qu'entraine cette évolution ne se limite pas à sa vie professionnelle, il affecte toute sa personnalité et cause des transformations profondes dans ses rapports avec elle même et avec les autres(...)

Ces changements ont produit chez la femme un conflit intérieur entre le désir de s'accomplir dans le travail à la façon de l'homme, et la nécessité profonde de vivre conformément à sa propre nature féminine(...)

Ce conflit semble déterminer toute l'expérience  que les femmes modernes ont de la vie, pour peu qu'elles voient clair en elles mêmes comme c'est le propre des individus conscients.(...)

La question n'est pas de savoir comment la femme peut s'adapter au monde du travail et de l'amour de façon à satisfaire aux deux aspects de sa nature, mais plutôt de savoir comment elle s'adaptera aux principes masculins et féminins qui régissent son être intérieur "

Esther Harding, Les mystères de la femme

Tags:

Please reload

Featured Posts

Vivez l'être-femme que vous êtes !

February 24, 2015

1/10
Please reload

Recent Posts

April 21, 2017

September 23, 2016

September 28, 2015

May 24, 2015

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

​© 2015 Conception et Rédaction

FLORENCE PERDRIEL-VAISSIÈRE

etre-et-feminin.com

Photos:

Florence Perdriel Vaissière

Emilie Figuier

Christophe Sachs

 

  • Facebook Social Icon