Aroma et Stress

 

 

 « Si nous pouvions voir clairement le miracle d’une seule fleur, toute notre vie en serait changé » Buddha (vers 563-483 avt jc)

 

Qu’est ce que le stress ?

 

Le stress est une demande de l’organisme à s’adapter à une demande de l’environnement 

 

On dénombre 2 types de stress

*le stress endogène qui est une réaction à un phénomène biologique : douleur, infection, carence, émotion forte (séparation, changement de situation professionnelle, deuil…)

*le stress exogène qui peut être une agression  environnementale de type auditive, olfactive, thermique ou une nuisance chimique ou électromagnétique.

 

On distingue 3 phases réactionnelles

 

-la phase d’alarme  qui mobilise le système nerveux, il est la  réaction à une situation

-la phase de résistance qui mobilise le système endocrinien ou hormonal, l individu est abattu et réagit avec difficulté

-la phase d’épuisement qui fait place souvent à l’asthénie et à la  dépression

 

Ce stress peut agir et provoquer divers troubles tels que problèmes cardio- vasculaires, pathologies digestives, troubles hormonaux,  cutanés, articulaires et surtout psychiques.

 

Le stress, une réponse physique  à un trop plein mental

 

Le stress est  donc une réponse qui se manifeste par un malaise.

Le stress  dérange, il est contrainte et engendre un certain nombre de maux physiques.

Mais son but est en réalité une manière de faire jaillir corporellement ce que nous refusons de voir ou d’accepter psychologiquement ou émotionnellement et qui reste la plupart du temps enfoui mettant ainsi une barrière de plus en plus importante entre soi et la vie. Il est en fait une réponse de notre corps à évacuer le trop plein de notre tête.

 Le stress est régulateur, il est là pour sauvegarder notre organisme ; il est une réaction  à une agression, il agit comme instinct de survie. Nos fluctuations mentales, notre esprit sans cesse en agitation, nos tiraillements intérieurs sont la cause de souffrances et de maux  qui vont de la migraine chronique à l’épuisement total en passant par des contractures, des maux d’estomac, des  insomnies…etc.

 Le stress est un sentiment de privation qui se met en branle lorsqu’on va à l encontre de notre nature réelle. Pour le comprendre il faut dérouler le fil et remonter à la source.

 

 

Les huiles essentielles, le psychisme et l’émotionnel

 

Les huiles essentielles éveillent en nous des sensations psycho émotionnelles par le biais de l’olfaction. En effet elles agissent directement le système nerveux sympathique. Agissant directement sur  le plexus et les glandes endocrines elles luttent contre le stress grâce à leur action directe sur le système nerveux central modifiant notre état psychique et émotionnel.

Les huiles essentielles renferment des composés extrêmement complexes qui se comportent comme des médiateurs du système nerveux. Inhalées, elles agissent  par le biais du corps sur le psychisme comme des hormones, créant des changements internes psychiques et émotionnels permettant au patient de retrouver confort physique, force et motivation psychique.

Il est incontesté que l’aromathérapie agit sur la sphère psycho –émotionnelle provoquant rapidement  un effet d’apaisement mental  ou de stimulation psychique selon l’huile ou les huiles essentielles employées. De fait la zone olfactive est séparée de l’hypothalamus – centre des émotions et de la psyché- uniquement par une lame osseuse ; ce qui signifie que les odeurs portés aux cerveaux agissent directement sur la santé psychique et émotionnelle du patient.

En effet, une « simple » odeur peut réveiller toutes les sensations et émotions qui lui sont rattachées et ce par le biais de la mémoire olfactive qui constitue la plus avancée de nos mémoires.

 

Comment agit l’aromathérapie olfactive sur le stress ?

 

« Quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur, restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste à porter sans fléchir, sur leurs gouttelettes presque impalpables, l’édifice immense du souvenir. »Marcel Proust

 

L’aromathérapie ainsi peut aider à redonner du courage, de l’énergie ou simplement détendre, apaiser l’esprit et apporter détachement face à une situation de stress ; et ce en contournant le phénomène systématique de la pensée et du raisonnement, par la biais d’arômes chargés en molécules qui font renaitre en nous  des sensations ou des sentiments contenues et enfouis .

Les huiles essentielles sont un support de choix pour une remise à pied, pour insuffler le mouvement nécessaire et la motivation au patient afin de trouver la force de dépasser cet état de stress.

 

L’aromathérapie olfactive est une méthode thérapeutique de premier choix en matière de stress .Qu’il s’agissent de phénomènes liés au mental (tels que colère, peur, anxiété, manque de concentration…) ou lié à l’esprit (tels que sautes d’humeur, crises de larmes…) ou encore au domaine physique(tels que insomnie contractures musculaires, ulcères gastriques, hypertension, acné, utilisation de stupéfiants…), les huiles essentielles peuvent apporter des réponses adaptées à la plupart des situations.

 

« Faites un tour parmi les parfums des fleurs et de la nature pour la paix de l’esprit et la joie de vivre » Wang Wei (8ème siècle)

 

 

Please reload

Featured Posts

Vivez l'être-femme que vous êtes !

February 24, 2015

1/10
Please reload

Recent Posts

April 21, 2017

September 23, 2016

September 28, 2015

May 24, 2015

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

​© 2015 Conception et Rédaction

FLORENCE PERDRIEL-VAISSIÈRE

etre-et-feminin.com

Photos:

Florence Perdriel Vaissière

Emilie Figuier

Christophe Sachs

 

  • Facebook Social Icon